vendredi 13 août 2010

lectures d'été pour coeurs bien accrochés

je sais c'est l'été, il fait beau, chaud (surtt en Corée!!), on profite de la plage (la soyons honnête, c'est pas en Corée qu'on trouve les plus belles) et du sable chaud pr bouquiner tranquillou

d'habitude je suis un fervente lectrice de magasines féminins et de bouquins comment dire pas trop prise de tête, surtt l'été... mais dès que j'ai su que j'allais venir m'installer ici, j'ai élargi mon champs de lecture aux bouquins concernant l'Asie. J'ai commencé soft avec un livre qui se passe au Japon,  très sympa et facile à lire




puis des livres sur la Chine
passionnants, à lire qd on a qqrs jours/semaines devant soit car ce st de vrais pavés ms qui remplacent aisément les cours d'histoire qu'on a pas eus....






et récemment je suis passée au niveau "supérieur" avec la Corée du Nord....
et là croyez moi on rigole bcp moins, ou on rigole jaune (désolée pour le jeu de mots involontaire)

en commençant avec une BD écrite en 2003 par un étranger qui a vécu qqs temps ds la capitale nord coréenne du fait de son travail... très rapide à lire, plein de petits détails sur la vie quotidienne qu'un étranger peut avoir à Pyong Yang... en gros la face visible que la Corée du Nord veut bien montrer au reste du monde




et je vais mnt m'atteler à qqe chose de plus dur...



et là d'après ce que j'ai entendu,  je préviens âme sensible s'abstenir ou au contraire à lire si on a besoin de relativiser ses petits problèmes quotidiens.... la face cachée, cad la vraie vie en Corée du Nord racontée par un Nord Coréen qui a réussi à s'enfuir...

désolée, je sais que ce post ne finit pas sur une touche très gaie, mais la Corée c'est pas seulement les écrans plats Samsung et les téléphones LG qu'on peut acheter partt ds le monde, c'est aussi ça...

et dire que ces bouquins ne st absolument pas connus ici à Séoul, cad à qqs dizaines de kms de la Corée du Nord... ms ça c'est un autre sujet


PS merci à uneparisienneàNY pour ses conseils de geek qui m'ont permis d'améliorer le design de ce blog



















6 commentaires:

  1. je trouve sa bien que vous parliez de la Coree du Nord j'ai vu un reportage atroce sur celle ci ou il y avait des camps de concentration de torture et de tests sur humains c'etait horrible, des nords coreens qui ont pu en echapper et qui vivent aujourd'hui aux USA ont témoignés malheureusement rien n'est fait contres ses especes de "goulags" on a l'impression de se retrouver en 1940 avec Hitler c'est horrible!!

    Enfin dsl pr cette note non joviale mais je me devait de l'ecrire ^^ heureusement que la Coree du Sud reste la pour nous faire rever et n'est pas comme le nord

    ps : J'ai vu le film "memoires d'une geisha" il est simplement magnifique

    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir marie

    je vois que tu as changer la deco du blog simpa

    je voudrais savoir combien coute un hangbok en moyenne en coree du sud ? (hangbok le moins cher)

    jsp ke tu pourras me repondre

    merci d'avance

    Aja Aja Fighting ^^

    RépondreSupprimer
  3. Marie

    je vous felicite pour la variété de vos articles !

    est ce facile d'etre accepter a Seoul lorsqu'on est etranger ?

    Bien a vous

    Elise

    RépondreSupprimer
  4. Je e pose la question comment etes vous venu a vs expatrier en coree du sud ? quel travail? etc....

    en passant votre blog est geniale stt continuer

    RépondreSupprimer
  5. @ Julie, désolée aucune idée... je n'en ai jms acheté ms comme ce st des vêtements traditionnels et de qualité, ça ne doit pas être donné

    @ Elise: alors oui et non
    oui car les coréens st de manière générale très gentils, serviables, avec un grand sens du service, ils font tt pr aider
    après non car c'est un pays qui a longtemps été fermé et qui n'a pas une grande culture des étrangers (si ce n'est des occupants chinois, japonais, américains ms qui ne laissent pas une super réputation)
    et il ne faut pas se leurrer, la langue est un frein et les habitudes et modes de vie st tellement différents ... en conclusion, j 'ai des collègues coréens ms pas d'amis coréens

    RépondreSupprimer
  6. @ Céline: on n'a pas choisi !! personne ne choisit la Corée. c'est un pays très peu connu et dc pas sur le haut de la liste qd on souhaite s'expatrier ou partir en vacances ;-)

    mon conjoint a été muté ici, je suis venue avec lui

    RépondreSupprimer