samedi 27 juin 2009

wedding party

samedi dernier, nous sommes allés à notre deuxième mariage coréen et là encore nous n'avons pas été déçus:
- premièrement, le lieu
le mariage avait lieu dans une petite chapelle (moderne) au fin fond du campus de la Seoul National University (une des meilleures écoles de Séoul, celle dont est diplômée la mariée et celle où accessoirement je pris des cours de coréen fut un temps) 
avec une magnifique vue sur les montagnes et par ce temps pluvieux et brumeux c'était vraiment prenant !
- deuxièmement, l'orga
comme il est d'usage ici, à l'entrée de la salle de cérémonie, il y avait deux petites tables de chaque côté (une pour les amis du marié, une pour ceux de la mariée) où nous donnions notre petite enveloppe contenant l'argent qu'on offrait. 
En échange de notre petite enveloppe, on a pu récupéré 1 ticket pour le parking (4 heures offertes) et 1 ticket par personne pour accéder au repas.
- troisièmement le "maître de cérémonie"
en France, le mariage est un acte officiel, il est donc prononcé soit par le représentant de l'Etat (le maire ou son adjoint) puis éventuellement par un représentant religieux (prêtre ou autre).
Ici, la cérémonie n'est jamais officielle (on signe des papiers téléchargés sur internet, encore une fois ça fait rêver !!!), ce n'est donc pas le maire qui préside la cérémonie. Ca peut être un prêtre ou autre si on est croyant, mais sinon dans la plupart des cas une personne qu'on "loue" pour l'occasion et dont c'est le métier. Mais là surprise, c'était le CEO de ma filiale en Corée !!! 
Non, il n'était pas en train d'arrondir ses fins de mois (l'entreprise ne va quand même pas si mal ;-))) Ma collègue lui avait demandé de présider cette cérémonie car il représente un exemple pour elle: ils sont tous les deux diplômés de la même école, il a acquis la nationalité américaine en travaillant plusieurs années aux US, il est revenu en Corée en tant que CEO de notre filiale....   
Je devrais peut être commencer à réfléchir à qui incarne mon modèle, au cas où je me marierai un jour.... en Corée.... ;-)
- quatrièmement, le déjeuner
munis de nos petits tickets, nous sommes ensuite descendus dans la salle où se trouvait un buffet occidento-asiatique (miam miam), tout ça arrosé au choix de sprite, coca, bière et soju 
Longue vie aux mariés !

3 commentaires:

  1. Dis-moi Marie, tu parles beaucoup de mariage en ce moment....

    RépondreSupprimer
  2. Je veux bien venir vous marier si tu as besoin...Je suis très forte en poèmes et présentations ppt

    RépondreSupprimer
  3. par internet! tiens tiens ... ^^
    Pas mal aussi le coup du ticket parking
    donc ils n'ont qu'une seule cérémonie, mais quel est la suite des réjouissances?
    Et au fait question au passage: peut on avoir une double nationalité en Corée du Sud?

    Anaïs: minuit-5@hotmail.fr

    RépondreSupprimer