jeudi 4 juin 2009

on tape toujours sur le clou qui dépasse

je trouve que ce proverbe chinois (je crois) reflète très bien une des grandes caractéristiques de la société asiatique (je généralise peut être un peu vite mais dans les grandes lignes je ne dois pas être très loin de la vérité...)
concrètement ce proverbe signifie qu'il faut entrer dans le moule, faire comme tout le monde, et ce dès son plus jeune âge et quelque soit le domaine: s'habiller, manger, penser, se coiffer....
dès petit, on apprend donc à rester dans le groupe et surtout à ne pas se faire remarquer,
 ne faire preuve d'aucune extravagance et fuir l'originalité car c'est bien connu "on tape toujours sur le clou qui dépasse"
voici quelques exemples et conséquences de cette philosophie de vie:
- en classe on ne pose pas de question au maître même si on n'a pas compris la leçon
- toutes les femmes à partir d'un certain niveau de revenu doivent avoir un sac Louis Vuitton, et je dis bien Louis Vuitton et non pas Balenciaga, Kenzo, Goyard ou Dior... 
- il faut partir en vacances en groupe, avec un tour operator pour visiter les mêmes choses aux mêmes horaires, avec tout le monde et surtout manger coréen quelque soit le pays ou l'on soit (certains de mes collègues de 30 ans n'ont jamais mange autre chose que de la nourriture coréenne....)
- dans le boulot se contenter de faire ce que notre chef nous demande de faire, surtout ne prendre aucune initiative et ne pas proposer d'idée nouvelle....
- dans le boulot toujours, déjeuner avec son équipe directe et surtout pas avec quelqu'un d'un autre département, quitter le bureau à 12h pile et revenir à 13h pétantes
ceux qui me connaissent comprendront sans mal que dans ce contexte, parfois je détonne un peu...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire