vendredi 29 mai 2009

quand la police a les moyens de ses ambitions....

le taux de criminalité en Corée du sud (il faut bien préciser sud, car je pense qu'au nord c'est autre chose...) est l'un des plus faibles au monde (après la Suisse peut être?). Une des raisons est que dès leur plus tendre enfance les enfants sont élevés dans le respect des traditions, des aînés, cad des parents, des professeurs et plus tard des chefs. Il est donc totalement inconcevable ici qu'un enfant réponde à ses parents, qu'un adolescent mette une gifle à son professeur, qu'un employé challenge son chef and so on.... 
le bon côté des choses est que c'est un vrai bonheur de se balader dans Séoul, pas un seul graffiti à l'horizon, aucune détérioration du métro, aucune criminalité, les filles peuvent se promener en mini jupes jours et nuits dans tous les quartiers de la ville.... (j'imagine bien une coréenne en provenance de l'aéroport Charles de Gaulle,  sortant du RER C à la gare du nord, avec son mini short, ses talons et son sac LV)
la deuxième raison expliquant ce très faible taux de criminalité est un équipement en video caméra surveillance digne du Truman show.... je vous laisse le soin de juger avec la photo jointe, 3 caméras (dont la grande qui est rotative) couvrant la rue de mon bureau, cad dans un des quartiers les plus chics de Séoul - il fallait bien ça!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire