lundi 25 mai 2009

on est franchouillard ou on ne l'est pas

je n'ai pas fait d'enquête très poussée auprès des départements RH des grosses entreprises ou des cabinets de recrutement mais mon bon sens me fait dire que souvent les qualités demandées à un "expatrié" c'est d'avoir une forte capacité d'adaptation, aimer découvrir une nouvelle culture, être curieux des autres, s'intéresser à son nouveau pays.... ceci afin de pouvoir s'intégrer le plus rapidement possible.... ce que nous faisons quotidiennement... 
mais ma propre curiosité m'a également amené à aller visiter le quartier français de Séoul, la où habite la plupart des familles françaises, notamment celles avec enfants du fait de la présence du lycée français (vous aurez bien compris que je n'habite pas dans ce quartier, quartier que je pourrai aisément appeler microcosme) et la énorme surprise! je ne sais pas ce qu'il en est des quartiers français dans les autres villes, mais à Séoul nous avons poussé la "franchouillardise" à l'extrême: certes il y a des choses assez communes et attendues: restaurants français, boulangeries, caves à vin et à fromages mais plus étonnants des trottoirs peints bleu blanc rouge, une rue et un parc Montmartre, des panneaux traduits en Français (il faut préciser qu'à Séoul, des informations traduites en anglais ce n'est pas très courant, alors en Français, il faut le voir pour le croire)
et comme la mode est maintenant hors frontière, (j'avoue j'ai moi aussi pris un abonnement à Elle en arrivant) si vous faites la sortie du lycée français de Séoul, vous verrez plein de petits clones, garçons et filles avec une énorme mèche sur le coté style "je le vaux bien" (il faut savoir que la frange est réservée aux coréennes depuis leur plus tendre enfance), et filles avec jean slim et ballerines.... 

1 commentaire:

  1. c'est exactement ce qui caractérise les français à l'étranger, ils se regroupent entre eux... peu d'adaptation finalement, je n'ai jamais bien compris pourquoi (mais c'était la même chose à vienne, à copenhague et en suisse !)

    RépondreSupprimer