mardi 12 octobre 2010

n'enlève pas mes petites roues

je n'ai pas d'enfant ms j'imagine qu'un des grandes fierté des parents est de voir leurs enfants grandir et prendre leur envol: faire leurs premiers pas, dire leurs premiers mots, rapporter leurs premiers dessins, faire qqs mètres sur un vélo ss petites roues.... bref ttes ces choses qui jalonnent notre enfance

alors que les petits français/européens/américains... apprennent à faire du vélo quand ils st enfants, on va dire vers 5/6ans grosso modo (pardonnez moi mon manque de connaissance à ce sujet)
qu'elle ne fut pas ma surprise de voir en plein Séoul un circuit pour apprendre à faire du vélo: démarrer, tourner, donner la priorité, s'arrêter, lire les panneaux de circulation destinés aux vélos...
réservés aux adultes !!!

comment s'arrêter à un passage piétons




panneaux

comment négocier un décalage de voie



et oui, la plupart des adultes coréens ne savent ni faire de vélo, ni nager... ce qui apparaît comme des basiques pr ns... j'imagine qu'ils étaient trop occupés à travailler à l'école qd ils étaient petits (les loisirs n'étaient pas vraiment inscrits ds leurs emplois du temps et ds la mentalité de l'époque) et qu'étant donné le contexte économique ds lequel ils ont grandi, fabriquer des vélos et construire des piscines n'étaient pas une priorité....

aujourd'hui: circuit d'apprentissage, pistes cyclables le long de la rivière... bientôt un coréen dans le tour de France ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire