vendredi 25 septembre 2009

le health and wellness à la sauce coréenne

je n'ai jamais fait un seul article sur la nourriture
en effet c'est un domaine où les différences culturelles sont vraiment trop fortes et auquel, en tant que bons français, nous sommes très attachés
du coup ça serait vraiment trop facile....
mais bon là, je ne peux pas m'empêcher
(vous verrez ça reste très gentil et ça aurait pu être bien pire croyez moi...)
de manière générale, les coréens sont vraiment très minces, voire maigres pour certains.
il me semble même que l'anorexie est devenu un problème national....
par exemple, alors qu'aux US et en France, on est considéré comme obèse quand notre Indice de Masse Corporelle est supérieur à 30; ici c'est supérieur à 25, c'est vous dire que les critères sont vraiment drastiques et qu'on ne laisse vraiment rien passer !!!
(vous imaginez ma tête quand on m'apprend lors d'un check up médical que je suis proche de l'obésité...)
en même temps, vu la nourriture que les coréens mangent il est facile de comprendre pourquoi qu'ils ne sont pas gros: pas de beurre, pas de crème fraîche, pas de dessert, pas de fromages, pas de charcuteries, moi aussi à ce compte la je fonds comme neige au soleil....
mais bon il y a quand même quelques petites habitudes qui d'un point de vue diététique me paraissent étranges et qui me semblent totalement aller à l'encontre des principes que le ministère de la santé en France essaye de nous inculquer:
- France: manger 5 fruits et légumes par jour => Corée: c'est vrai qu'il y a bien des sides dish ici mais bon est ce que les racines comptent???
- France: il faut varier les aliments et manger un peu de tout => Corée: ils mangent un bol de riz matin, midi et soir
- France: les féculents ne doivent occuper qu'1/4 de l'assiette (le reste étant réservé à 1/2 pour les légumes et le dernier 1/4 aux protéines cad viande/poisson/oeuf) => Corée: le bol de riz occupe la place principale....
c'est vrai que le riz blanc ça ne fait pas grossir mais bon....
mais alors le mieux c'est le plat suivant
le riz aux nouilles de patates douces.....
soit le riz et les nouilles sont mélangés, soit ils sont servis cote à cote...
il manquerait plus qu'on rajoute une portion de frites par dessus et je pense que le tour serait joué...
comme quoi, on peut ne pas respecter certaines règles et rester très minces !!!
c'est à ne plus rien y comprendre ;-))
PS regardez bien le riz est caché sous l'oeuf....

1 commentaire:

  1. Alors ils consomment peu de légumes?
    Et les fruits au fait?
    Quels sont ceux qu'on trouve là bas et pas chez nous?
    Faut dire que chez nous avec l'importation on trouve casiment de tout.
    Je pense aussi que c'est dut à notre mode de vie multiculturel, chacun veut garder sa cuisine ou certaines habitudes.

    Anaïs: minuit-5@hotmail.fr

    RépondreSupprimer