jeudi 25 février 2010

entretien d'embauche coréen

en 7 ans de carrière on peut dire que j'ai fait qqs entretiens d'embauche (qui plus est qd on change de boite approximativement ts les deux ans comme moi)
j'avais déjà fait qqs entretiens en Corée ms jms comme celui là:
  • je suis arrivée ds une immense salle avec une table longue de 15m derrière laquelle étaient assis 6 vieux coréens en costumes noirs vraiment pas très funky... ça faisait un peu jury de la star ac ms en bcp moins drôle je vs assure
  • aucune question sur ma motivation, prquoi cette entreprise, mes points forts, mes points faibles tt ça, ms une bonne question, typiquement coréenne (ou devrais je dire asiatique?): "étant donné que vs êtes plutôt jeune, comment comptez vous faire pr manager des gens plus vieux que vs..." ss entendus qui ne travaillent qu'au grade, à l'âge et à la hiérarchie... je dois dire que ce vieux monsieur (c'était celui qui était assis au milieu et le seul qui a parlé lors de l'entretien, j'imagine dc que c'était le plus vieux de ts) a bien résumé un gros problème de la culture coréenne et les difficultés que ns autres occidentaux en Corée rencontrons quotidiennement au boulot.... (enfin surtt les jeunes, filles comme moi, je suis sure que pr les hommes, CEO/CFO, bcp plus âgés, ca va tt de suite mieux) j'avais envie de lui dire étant donné que j'ai 7 ans d'expérience et que les mecs de mon âge ont fait des études en architecture (j'aime bcp l'architecture ms bon qd on travaille ds le market c'est pas très très utile), aucun stage, deux ans de service militaire, puis du terrain... en terme de marketing je devrais juste en savoir un peu plus qu'eux, non? ms bon, je me suis abstenue et fait une reponse bcp plus diplomatique...
  • le plus beau pr la fin: pr me dédommager (de quoi? des frais de transport? d'être venue???) on m'a remis une petite enveloppe avec 50 000 wons en billet tt neuf !
  • morale de l'histoire j'ai pas perdu ma journée !

1 commentaire:

  1. lol alors on peut gagner sa vie en entretiens d'emboche en Corée? mdr
    ^^
    Curieux en effet!
    C'est clair que c'est pas le genre de question que tu entends en France.

    Et d'ailleur quel genre de réponse attendent ils, c'est quand même difficile de répondre sans sarcasme à ce type de question. ^^'

    Anaïs: minuit-5@hotmail.fr

    RépondreSupprimer