lundi 26 octobre 2009

si Nadine était parmi nous...

elle nous apprendrait les bonnes manières... version métro
à Séoul, les transports en commun (ou encore transpire en commun pour reprendre le bon jeu de mot d'une copine- et encore il ne faut pas que je me plaigne car il y a la clim dans les métros et bus coréens... d'ailleurs ça serait pas mal de la mettre sur la ligne 4 du métro parisien...) sont extrêmement développés: nombreuses lignes de métro, voies spéciales pour les bus, bus reliant les villes, KTX (TGV coréen)...
c'est extrêmement pratique (notamment qd on souhaite être à l'heure à un RV vs les embouteillages si vous prenez votre voiture), pas très cher, par contre il faut être honnête, aux heures de pointe c'est plutôt l'horreur, idem que Paris, même combat !
depuis quelques jours on peut voir sur les murs des wagons de métro ces petits autocollants très bon esprit qui rappellent les bonnes manières
  • -j'avoue que le premier, je n'ai pas trop compris.. ne pas bousculer tout le monde quand on veut récupérer le journal du jour laissé par qq un avant nous sur les "portes bagages"?
  • par contre le deuxième est très clair: ceux qui ont la chance d'être assis doivent avoir la décence de bien se tenir et de ne pas empiéter sur l'espace de leur voisin
  • last but not least, merci de ne pas faire profiter tout le wagon des derniers tubes coréens que vous écoutez...
perso, si on m'avait demandé mon avis (je ne comprends pas pourquoi on ne me l'a pas demandé après plus d'un an d'utilisation quotidienne du bus et du métro) , j'aurais rajouté qqs auto collants:
  • merci d'attendre que les gens soient sortis du wagon avant d'essayer d'entrer en poussant (je pense que je l'aurais illustré avec une ajuma qui se croit tout permis du fait de son âge)
  • merci de ne pas crier quand vous répondez au téléphone (on n'a pas le problème à Paris étant donné que les téléphones ne captent pas dans le métro... c'est pas comme si on n'avait qqs trains de retard en terme de technologie...)
  • merci d'arrêter de regarder la télé de votre téléphone quand vous marchez dans les couloirs du métro, ça freine tout le monde (là non plus, on n'a pas le problème à Paris.. )
vivement demain que je vois s'ils ont mis d'autres autocollants...

1 commentaire:

  1. oublie l'autre com où je demandais pour le métro, lol
    Désolée de remonter le log à l'envers -_-'

    "last but not least, merci de ne pas faire profiter tout le wagon des derniers tubes coréens que vous écoutez..."
    Apparement que ce soit Paris ou Séoul on a le même problème lol
    c'est un peu agaçant des fois.

    Anaïs: minuit-5@hotmail.fr

    RépondreSupprimer