mardi 16 mars 2010

la segmentation pour les nuls

après quelques temps en marketing, on apprend le concept de "segmentation", en gros pour faire simple, il s'agit de diviser la population en petits "segments" (ou groupes) de gens qui ont des choses en commun et qui font qu'ils se ressemblent, agissent de manière similaire, veulent le même produit
pour faire ces petits groupes, on peut utiliser comme critères: l'âge, le sexe, l'occupation, le niveau de revenu, le mode de vie, la religion, la pratique d'un sport ou non, le statut familial, l'attrait pour la technologie.... bref n'importe quoi d'assez caracteristique et differenciant
le but du jeu étant, une fois ces petits paquets identifiés, de développer le produit ou le service qui correspond aux attentes de chaque segment ou groupe
prennons un exemple très concret: les taxis à Séoul...
  • 1er segment: Mr quidam, qui prend le taxi pour se déplacer d'un point A à un point B sans rien en attendre de plus => réponse à cette demande: les taxis classiques, idem que ceux qu'on trouve dans n'importe quelle ville du monde, rien de spécial à declarer
  • 2ème segment: les business man, avec un pouvoir d'achat plus élevé (c'est souvent la boite qui paie), qui cherche un service d'une qualité supérieure (plus belle voiture...), qui sont souvent pressés => réponse à cette demande: les taxis noirs, plus luxueux, qui conduisent mieux, mais aussi plus chers
  • 3ème segment: les voyageurs qui arrivent ou vont à l'aéroport très chargés et qui cherchent qqe chose de pratique (éviter de courir derrière les gosses ds les transports en commun en tirant de grosses valises en même temps) et de pas trop cher (vs navettes) par exemple une famille => réponse à cette demande: les jumbo taxi: faisant principalement des AR au départ et à destination de l'aéroport, qui sont plus gros, qui peuvent donc prendre 5 personnes avec leurs valises et qui sont au final moins chers que 5 tickets individuels de navette
  • 4ème segment: les étrangers visitant Seoul et qui ne parlent pas coréen (ca arrive à des gens très bien !!!)=> réponse à cette demande particulière : les taxis internationaux, oranges (faciles à repérer), dont les conducteurs parlent au moins une langue étrangère : chinois, japonais ou anglais, qui ont une bonne connaissance des lieux touristiques et des hotels mais qui sont plus chers (tout service a un coût)
  • 5ème segment : les femmes, ou plus particulièrement celles qui ont peur de prendre le taxi tard le soir (en rentrant du travail, de boite...) => réponse à cette demande : les nouveaux taxi pour femmes, roses (était ce bien nécessaire???) et dont un système de réservation envoie immédiatement un texto à la famille de la femme mentionnant le lieu de départ, le numéro du taxi... afin que les femmes se sentent plus en sécurité...

tt ça étant dit, il est clair que Séoul est une ville où les taxis courent les rues, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit et que chacun peut y trouver son compte !!! qu'on est loin de Paris où il est très dur de trouver un taxi à 3h du mat à Bastille, où les taxis font grève si on veut augmenter leur nombre , dt les tarifs font doubler le prix du ticket de ciné et qui foutent parfois la trouille (perso ca m'est déjà arrivé d'envoyer le numéro d'immatriculation à une copine...)

1 commentaire:

  1. aaaaaa c'est vrai, mais tu as oublié les taxis clandestins qui se frottents les mains lol
    Perso je prends JAMAIS le taxis à Paris.
    Ils prennent beaucoup le taxis les coréens, et quel est l'ordre de prix?

    Anaïs: minuit-5@hotmail.fr

    RépondreSupprimer