samedi 27 juin 2009

wedding party

samedi dernier, nous sommes allés à notre deuxième mariage coréen et là encore nous n'avons pas été déçus:
- premièrement, le lieu
le mariage avait lieu dans une petite chapelle (moderne) au fin fond du campus de la Seoul National University (une des meilleures écoles de Séoul, celle dont est diplômée la mariée et celle où accessoirement je pris des cours de coréen fut un temps) 
avec une magnifique vue sur les montagnes et par ce temps pluvieux et brumeux c'était vraiment prenant !
- deuxièmement, l'orga
comme il est d'usage ici, à l'entrée de la salle de cérémonie, il y avait deux petites tables de chaque côté (une pour les amis du marié, une pour ceux de la mariée) où nous donnions notre petite enveloppe contenant l'argent qu'on offrait. 
En échange de notre petite enveloppe, on a pu récupéré 1 ticket pour le parking (4 heures offertes) et 1 ticket par personne pour accéder au repas.
- troisièmement le "maître de cérémonie"
en France, le mariage est un acte officiel, il est donc prononcé soit par le représentant de l'Etat (le maire ou son adjoint) puis éventuellement par un représentant religieux (prêtre ou autre).
Ici, la cérémonie n'est jamais officielle (on signe des papiers téléchargés sur internet, encore une fois ça fait rêver !!!), ce n'est donc pas le maire qui préside la cérémonie. Ca peut être un prêtre ou autre si on est croyant, mais sinon dans la plupart des cas une personne qu'on "loue" pour l'occasion et dont c'est le métier. Mais là surprise, c'était le CEO de ma filiale en Corée !!! 
Non, il n'était pas en train d'arrondir ses fins de mois (l'entreprise ne va quand même pas si mal ;-))) Ma collègue lui avait demandé de présider cette cérémonie car il représente un exemple pour elle: ils sont tous les deux diplômés de la même école, il a acquis la nationalité américaine en travaillant plusieurs années aux US, il est revenu en Corée en tant que CEO de notre filiale....   
Je devrais peut être commencer à réfléchir à qui incarne mon modèle, au cas où je me marierai un jour.... en Corée.... ;-)
- quatrièmement, le déjeuner
munis de nos petits tickets, nous sommes ensuite descendus dans la salle où se trouvait un buffet occidento-asiatique (miam miam), tout ça arrosé au choix de sprite, coca, bière et soju 
Longue vie aux mariés !

quand complicité et connivence deviennent promiscuité...

Ce n'est pas la première fois que je vois ça en Corée, alors cette fois ci, c'est bon je m'insurge.
Contexte: 8 heures du matin, sur le quai du métro à Séoul, hier matin pour aller travailler. J'étais donc patiemment en train d'attendre le métro, quand un jeune couple de coréens vient faire la queue à côté de moi. (on ne rigole pas à avec ça, il faut faire la queue aux endroits prévus à cet effet, signalés par un autocollant représentant des empreintes).
Ils étaient particulièrement proches (ce qui est assez rare ici où les gens ne s'exhibent pas trop en public). Et là que vois-je, la jeune fille se met tout simplement à éclater un bouton sur la joue de son copain !!!! Puis lui montre le pus qu'elle a récupéré sur son ongle !!!!
Bref c'est vraiment dégoûtant, que lui fasse ça tout seul chez lui dans sa salle de bain c'est une chose mais que sa copine le lui fasse et en plus devant tout le monde c'est vraiment répugnant ! 
Et là une fois de plus je me dis que les couples en Corée ne font vraiment pas rêver (du moins ceux que j'ai vus à date). Comment peut on encore être amoureux de quelqu'un à qui on perce des boutons?? je ne sais pas mais l'amour ça s'entretient au quotidien? ça demande un peu de mystère, de glamour.... et ce n'est pas parce qu'on est ou qu'on vit ensemble qu'on est obligé de franchir les limites de l'intimité !!
Alors s'il vous plaît, encore une fois que ceux qui ont des âmes d'entrepreneurs n'hésitent pas à venir lancer ici Biactol, l'eau précieuse et tous les produits qui aideront les coréens à se débarrasser de leurs boutons... et nous de ces visions horribles!
pensez à nous !!

mardi 23 juin 2009

n'est pas "contre faiseur" qui veut

l'Asie est LA zone de la contre façon par excellence. 
La Corée étant en Asie, on trouve beaucoup de faux sacs LV, ChanelHermès, Longchamps et j'en passe.... 
Résultat pour ne pas acheter un faux sac, on a intérêt à regarder tous les défilés et à se tenir informé de toutes les nouveautés qui sortent sinon on repart avec un faux Longchamps ("ceci est un It bag") sans le savoir et sans le vouloir- j'en connais à qui c'est arrivé ;-)
là la question ne se même pose pas, le copieur a mélangé
le mot bourgeois avec bourjois, la marque de cosmeto également distribuée ici
ceci, tout en faisant une faute de frappe
c'est plus ce que c'était !
à quand un becherel pour les contre faiseurs?

dimanche 21 juin 2009

la coupe spéciale "ajuma"

"ajuma" signifie une femme mariée en coréen
en soit rien de méchant, péjoratif ou dégradant, seulement le reflet d'un statut marital
le problème est la révolution qui s'opère avec le mariage, 
je m'explique:
non mariée, les jeunes filles coréennes sont jolies, minces, élégantes, raffinées, avec des talons hauts, maquillées, avec de beaux cheveux longs... c'est à dire avec de nombreux atouts pour attirer les hommes potentiels
je ne sais pas très bien quand s'opère le changement... quelques mois ou bien quelques années après le mariage?
 
il n'en reste pas moins que les "ajuma" changent radicalement une fois mariées.... trois caractéristiques pour bien les reconnaître dans la rue:
- la visière protectrice contre les rayons du soleil, plus de 180° couverts
- le WE le total look de randonneuse comme si elles s'apprêtaient à aller escalader le Mont Blanc (veste polaire, pantalon de sport, chaussures de rando, sac à dos, piolet....)
- la coupe de cheveux spéciale ajuma: courts et frisés....
en gros, sans aucune médisance aucune, la coupe de cheveux de mes grands mères.... mais qui elles sont plus proches des 80 ans que du statut de jeune mariée...
ceci expliquerait il cela?

mesures de sécurité, oups santé

je vous ai déjà dit qu'en Corée il n'est pas rare qu'au cours d'une réunion les gens se lèvent et fassent quelques moulinés de bras, étirements ou autre....  car la santé c'est essentiel!!!
cette semaine, au bureau, on nous a donc officiellement distribué (quand je dis officiellement ça signifie que j'ai du signer une feuille pour accuser réception) une feuille plastifiée à punaiser au dessus de notre bureau avec une liste d'étirements à faire pour être en bonne santé...
pourquoi ne ferions nous pas de même à Paris?
je me vois bien faire ça....

mon pire ennemi....

nous sommes aujourd'hui le 21 juin, ça fait déjà un petit bout de temps qu'il fait chaud à Séoul, proche des 25/30 degrés.... et encore il ne faut pas se plaindre, la saison des pluies tropicales n'est pas encore arrivée - même si ça ne devrait plus tôt tarder maintenant- et le taux d'humidité est encore vivable (facile à voir: mes cheveux ont encore un volume normal) (et quand je pense que chez l'Oreal, P&G et bien d'autres la R&D bosse sur des shampooings "spécial volume".... il suffit juste de venir vivre ici)
excusez moi cette petite digression et revenons à nos moutons....
comme les Coréens ne supportent ni le soleil, ni la chaleur, ni la moiteur, dans tous les endroits la clim a été branchée : métro, taxi, grands magasins, ascenseurs et bien d'autres.... seul l'appart est encore protégé pendant quelques jours voire peut être quelques heures seulement...
le problème est que comme toute personne normalement constituée, j'adapte mes tenues à la température extérieure, ce qui signifie concrètement que je porte actuellement des jupes/shorts, T shirts/débardeurs, sandales/tongs... 
imaginez donc ce qui se passe quand je prends le métro et que la clim me tombe juste sur les épaules.... 
et le pire étant au bureau où mon collègue a gentiment disposé un ventilateur rotatif juste par terre dans mon dos.... ayant très souvent les cheveux attachés (rapport à leur volume en période de chaleur et d'humidité)  vous comprendrez aisément que le courant d'air froid sur ma nuque en permanence est plutôt désagréable... les étoles et foulards sont devenus mes meilleurs amis...
petite question qui me taraude: que devrais je porter pour dormir quand on branchera la clim dans l'appart sachant que l'arrivée d'air dans notre chambre se situe juste au dessus de notre lit....  j'espère avoir encore qqs jours de répit pour trouver une solution ou du moins  une écharpe "de nuit" pour pouvoir dormir sans risquer le rhum et la mort par étranglement nocturne
PS photo prise en direct de mon bureau pdt la pause déjeuner

que la force soit avec toi!

en Corée l'offre de restaurants asiatiques est plus que large et variée: chinois, japonais, thaïlandais, vietnamien.... (je ne mets délibérément pas coréen, car je parle ici des cuisines goûteuses et flatteuses au palais - je sais c'est un autre débat....)
l'offre étant multiple, il faut savoir se différencier, comme qui dirait, proposer un avantage comparatif.....
j'aimerais donc vous parler d'une de mes adresses préférées pour le midi, un petit resto chinois qui vient tout juste de se refaire une beauté, spécialisé dans les dim sum (bouchées vapeur) mais offrant également un large choix de nouilles, soupes, salades.... tout ça pour 8000 wons (4,5eur) pour un repas très honnête et plutôt léger
perso, j'ai une petite préférence pour les dim sum crevettes et la soupe au crabe...
la particularité de ce resto est qu'il s'appelle le Jackie Chan.... 
lors de ma dernière dégustation, j'ai développé deux hypothèses :
- soit les plats proposés sont ses plats préférés ? (mais comment vérifier??)
- soit en les mangeant régulièrement on devient aussi fort que lui....
ce qui me conviendrait très bien, 
par contre j'ai peur qu'à raison d'une fois par mois, je mette un petit bout de temps avant de devenir une experte en arts martiaux ;-)

mercredi 17 juin 2009

mad for garlic.... ceci bien avant Twilight

la Corée me surprendra toujours pour ses choix et ses goûts culinaires.... 
pour une fois, les coréens ont été dans l'anticipation et ont prévu l'apparition possible des vampires, je m'explique...         les Coréens adorent l'ail
d'où:
- les énormes morceaux d'ail (taille = 1/2 gousse) qui accompagnent les BBQ
- les 15 demies gousses d'ail que je trouve dans mon plat de pâtes aux fruits de mer au restaurant soit disant français
- le pain beurré aillé dans les restaurants "italiens"
- last but not least, roulements de tambours, le temple de l'ail, j'ai nommé la chaîne de restaurant Mad for Garlic ouverte en 2001 (peut être un effet de la peur du passage à l'an 2000?) et qui n'a pas arrêtée de s'agrandir depuis
tout a été decliné sur le thème de l'ail:
- le nom
- la déco
- le menu, je vous cite les plats les plus appétissants
dracula killer, garlic fondue, garlicky salads, red devil, garlicholic rice, suicide rice....
pour plus d'infos, DNH: 
http://www.madforgarlic.com/english/menu/starter.asp
par contre grosse déception, il n'y a aucun dessert à l'ail
n'ayant pas pu moi-même tester cet endroit magnifique, un grand merci à notre reportrice JT qui s'est dévouée pour la bonne cause....

lundi 15 juin 2009

un jour ton prince viendra

ce WE nous sommes allés à notre premier mariage coréen.
Nous nous attendions à un mariage traditionnel avec hanbok (tenue locale), buffet de nourriture coréenne... 
et en fait nous nous sommes retrouvés dans un mariage made in Séoulwood, cad:
- dans une superbe salle d'hôtel magnifiquement décorée, 
- avec petite allée bordée de fleurs, remontée par les mariés 
- un prêtre
- un écran géant où était retransmis la cérémonie
- des chanteurs a capella
- Céline Dion en musique de fond (j'ai honte mais ça m'a donné des idées si un jour....)
- menu gastronomique servi à table: saumon fumé, velouté de champignon, pièce de boeuf
avec quelques petites touches coréennes:
- premiers arrivés, premiers assis, à vous de trouver une table avec des amis, pour ceux qui sont arrivés en retard, il fallait aller dans la deuxième salle où était retransmise la cérémonie
- la mariée portait un diadème (deuxième idée à retenir au cas ou;-)
- à notre arrivée (cad donc en apéritif pendant la cérémonie), sur les tables étaient disposés des fruits en tranche et des gâteaux de riz (desserts traditionnels coréens)
- au choix, nous pouvions accompagner notre repas de coca, sprite ou bière 
- le mariage, repas compris, a duré en tout et pour tout 1h25
vite fait mais très bien fait
j'ai hâte de faire mon deuxième coréen samedi prochain

merci les mikuk

depuis la fin de la guerre de Corée (1950-1953) plusieurs milliers d'Américains sont installés en plein coeur de Séoul sur une base militaire. 
Bien sur ça a eu de mauvaises répercussions, du type :
- développement de la prostitution sur la rue 'étrangère' du centre ville 
- descentes de soldats américains dans les boites de nuit en plein milieu de la nuit pour s'assurer que tous les soldats respectent le couvre feu (ça fait vraiment drôle la première fois, qu'on voit débarquer 3/4 énormes baraques en uniformes et mitraillettes alors qu' on est juste en train de danser sur une piste de danse)
mais ça a aussi du bon:
- Starbucks est présent depuis au moins 10 ans !!!  et je dois avouer qu'un starbucks peut vous sauver votre petit dej, notamment en cas de WE au ski avec des coréens (qui eux mangent de la soupe à l'os, du riz et du kimchi (chou fermenté pimenté) pr leur petit dej, d'autant plus au ski quand il faut prendre des forces pour toute la journée....)
- Costco !!! grande surface du type métro en France dans laquelle on trouve charcuteries, fromages, vins et plein d'autres bonnes choses encore
- Burger King !!!! OK j'avoue que lorsque nous sommes arrivés l'année dernière, il nous est PARFOIS arrivé de nous laisser tenter par un menu double whooper (perso, je prends toujours le junior;-))) je suis sure que du coup avec de l'eau et une salade je suis quasiment dans les normes KraftoNestléennes de Nutrition Health and Wellness ;-)
- Mc Do, bon ça vous me dirait c'est vraiment pas un scoop, mais...................................................... Mc Delivery, et la je sais que c'est le rêve de bons nombres d'étudiants très paresseux ;-) !!!!
sur ce je vous laisse, je vais finir de préparer un bon dîner français ;-)